Internet

6 types d'hébergement Web expliqués

vide

Il existe de nombreuses options à considérer en ce qui concerne l'hébergement Web et l'offre existante sur le marché en ce moment. Lors de l'analyse de ces options, tout se résume aux besoins des propriétaires du site Web.

Le point de départ est que tous sont un lieu de stockage pour le site Web. La différence réside dans la capacité de stockage, la vitesse des serveurs, la fiabilité, mais aussi les connaissances techniques requises.

Quoi qu'il en soit, dans ce grand monde de l'hébergement Web, les experts s'accordent sur les types les plus couramment utilisés. Les voici, détaillés:

Hébergement partagé

L'hébergement partagé est exactement ce qu'il dit. Le compte d'hébergement est partagé et les sites Web sont situés sur le même serveur. Ce serait même des milliers d'autres sites Web avec lesquels partager le serveur.

Un gros avantage est de partager le coût avec le serveur, mais aussi de ne pas avoir à gérer la configuration. D'un autre côté, partager le même endroit avec tant d'autres sites signifie juste une petite partie finie du gros morceau de ressources. Vitesse de chargement réduite ou même les temps d'arrêt sont les risques de ce type d'hébergement.

En bout de ligne, c'est une bonne idée pour les sites à petit budget, en particulier pour ceux qui ne reçoivent pas encore autant de trafic.

Hébergement Virtual Private Server (VPS)

L'hébergement VPS, c'est comme passer du partage à l'hébergement dédié. N'est pas un serveur uniquement pour votre propre site Web, n'ayant qu'un seul serveur physique, mais il a toujours des machines virtuelles distinctes.

Sur la liste des pros, nous avons une fiabilité et une stabilité plus grandes que le type d'hébergement partagé. Et cela vient du fait que ses ressources sont réparties également entre 10 à 20 sites Web pour chaque serveur. L'effet est simple: vous avez atteint votre limite de ressources, dommage, mais les voisins ne seront pas affectés, et vice versa. L'inconvénient est que les coûts sont légèrement supérieurs à ceux de l'hébergement mutualisé, mais c'est quand même un très bon prix à payer.

Cloud hébergement

Très similaire au VPS, l'hébergement cloud signifie avoir le site Web sur un réseau, au lieu d'un serveur physique. Pour cette raison, il est courant d'appeler ce type d'hébergement Cloud VPS.

Le plus grand avantage est qu'il n'a pas de limite de ressources, en raison des nombreux ordinateurs combinés pour former ce nuage. Il permet également aux propriétaires de payer lorsqu'ils consomment des ressources, et il a une meilleure sécurité lorsqu'il s'agit d'attaques DDoS. Cependant, le fait de ne pas avoir de prix fixe constitue le plus gros inconvénient, car les propriétaires ne peuvent pas prévoir à chaque fois la quantité de ressources qui sera utilisée.

Hébergement dédié

Avoir un serveur entier juste pour un site Web doit avoir des hauts et des bas intéressants. Premièrement, les propriétaires de sites Web ont le plus de contrôle sur le serveur - ils sont les seuls là-bas, n'est-ce pas? Cela signifie un contrôle total de la sécurité et du système d'exploitation, ainsi qu'un accès administrateur complet. Il n'y a pas non plus de voleurs de ressources et les risques de sécurité sont minimes.

Les coûts plus élevés sont les inconvénients, mais ce n'est pas une surprise. De plus, être seul sur le serveur nécessite une connaissance technique pour une meilleure gestion.

Hébergement géré

L'hébergement géré est précisément ce que son nom l'indique. Décrire qu'est-ce qu'un hébergement géré, la meilleure partie est que les entreprises fournissent les services techniques pour les sites Web hébergés. Cela signifie prendre soin des systèmes d'exploitation, mais aussi du matériel. Les entreprises proposent maintenance, support technique, mise à jour et surveillance.

De cette façon, les entreprises n'ont pas à se soucier de tous les hauts et bas techniques, à le soutenir ou à l'optimiser, et à se concentrer uniquement sur les objectifs du site Web. Un autre gros avantage est que l'utilisation de l'espace d'hébergement est exclusive pour site client.

Hébergement en colocation

L'hébergement en colocation signifie la location de l'espace dans un centre de colocation, qui fournit tout ce dont le serveur a besoin - bande passante, adresse IP, sécurité, alimentation, assistance technique et systèmes de refroidissement. Fondamentalement, chaque propriétaire de site Web devra travailler sur ses propres appareils et entretenir le matériel et les logiciels.

De plus, dans ce cas, chaque propriétaire de site Web est responsable des installations de sauvegarde et des pannes matérielles. En échange, vous bénéficiez d'un environnement opérationnel sécurisé, et les prix sont inférieurs à ceux de l'hébergement cloud, par exemple, car il n'y a pas de location d'équipement.

A propos de l'auteur

vide

Equipe de rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Internet

6 Types of Web Hosting Explained

blank

There are a lot of options to consider when it comes to web hosting and the existing offer on the market right now. When analyzing these options, it all comes down to what are the needs of the website’s owners.

The starting point is that all of them are a storage place for the website. The difference is when it comes the storage capacity, servers speed, reliability, but also the technical knowledge required.

Either way, in this big world of web hosting, experts agree on the most commons used types. Here they are, detailed:

Shared hosting

 Shared hosting is exactly what it says it is. The hosting account is shared, and the websites are located on the same server. That would be even thousand of other websites to share the server with.

One big advantage is sharing the cost along with the server, but also not having to deal with the setup. On the other hand, sharing the same place with so many other sites means just a small finite part of the big chunk of resources. Reduced loading speed or even downtime are the risks of this type of hosting.

Bottom line, it is a good idea for budget sites, especially for one which don’t get that much traffic yet.

 Virtual Private Server (VPS) hosting

 VPS hosting is like passing from sharing to dedicated hosting. Is not a server just for your own website, having only one physical server, but still it has separate virtual machines.

On the pros list we have a bigger reliability and stability than the shared type of hosting. And that comes from the fact that its resources are split evenly among 10 to 20 websites for each server. The effect is simple: You reached your limit of resources, too bad, but the neighbors won’t be affected, and vice versa. The con part is that the costs are slightly a few times higher than of the shared hosting, but still that is a pretty good price to pay.

 Cloud hosting

Very similar to VPS, cloud hosting means having the website on a network, instead of a physical server. For that reason, is common to call this type of hosting Cloud VPS.

The biggest advantage is that it has no limit on resources, due to the many computers combined to form this cloud. It also enables the owners to pay as they consume resources, and it has a better security when it comes to DDoS attacks. Not having a fixed price, though, makes the biggest disadvantage, as owners cannot predict every time how much resources will be used.

 Dedicated hosting  

Having an entire server just for one website must have some interesting ups and downs. First, website owners have the most control over the server – they are the only ones there, aren’t they? This means full control of security and operating system, and also full admin access. There are also no resources stealers, and the security risks are minimal.

The higher costs are the cons, but that is not a surprise. Also, being alone on the server requires a technical knowledge for the best management.

 Managed hosting

Managed hosting is precisely what its name tells it. Describing what is managed hosting, the best part is that companies provide the technical services for the websites hosted. That means taking care of the operating systems, but also the hardware. The companies offer maintenance, technical support, update and monitorization.

In this way, businesses don’t have to bother about all the technical ups and downs, to support or optimize it, and just focus on the goals of the website. Another big advantage is that the usage of the hosting space is exclusive for the customer website.

 Colocation hosting

 Colocation hosting means renting the space in a colocation center, which provides all that the server needs – bandwidth, IP address, security, power, expert support, and cooling systems. Basically, each website owner will have to work on their own devices, and maintain the hardware and the software.

Also, in this case, each website owner is responsible for the backup facilities and for the hardware failures. In exchange, you get a secure operational environment, and the prices are lower than of the cloud hosting, for example, because there is no equipment rentals.

About the author

blank

Editorial Staff

Add Comment

Click here to post a comment