Business ordinateur

Éléments essentiels à considérer lors du développement d'un logiciel ou d'une application

Développement d'un logiciel ou d'une application

À cette époque, la concurrence sur le marché des logiciels s'intensifie au fil du temps et même si vous avez une idée d'application unique, il ne sera pas facile de se démarquer. Vous ou votre équipe de développement devez investir du temps, des efforts et l'utilisation d'outils tels que PractiTestL'outil de gestion des tests pour garantir la qualité et l'efficacité de votre logiciel ou application avant de le commercialiser. En outre, entrer dans la phase de déploiement sans préparation est trop risqué car cela peut entraîner des erreurs coûteuses, dommageables pour la marque et frustrantes.

Pour vous aider, vous et votre équipe, à bénéficier d'un avantage concurrentiel, nous avons énuméré ci-dessous quelques éléments fondamentaux avant de poursuivre le processus de développement.

Allons-y!

Effectuez une recherche approfondie de votre concept sur le marché

C'est quelque chose que la plupart des développeurs de logiciels ou d'applications négligent ou oublient d'effectuer avant de se lancer dans le processus de développement. En tant qu'entreprise de développement de logiciels ou d'applications, il est essentiel d'effectuer une recherche approfondie de votre concept dans l'App Store d'Apple ou sur Google Play. Puisqu'il y a déjà des milliers de logiciels ou d'applications déployés, quelqu'un pourrait déjà avoir créé la même idée que vous et être vendu depuis un certain temps maintenant. Après tout, les gens intelligents ont tendance à proposer les mêmes idées en même temps, il est donc fort possible que quelqu'un ait déjà travaillé avec le même concept que le vôtre. Cependant, ce qui est important, c'est que vous devez vous assurer que votre concept de logiciel ou d'application apporte une solution à un problème auquel quelqu'un est actuellement confronté. Avec cela, vous aurez de meilleures chances de gagner la compétition.

Tenez compte de votre marché cible

Après votre recherche approfondie et la découverte que votre logiciel est unique et possède un avantage concurrentiel parmi les autres sur le marché des applications dans le même créneau, il ne garantit toujours pas le succès. La raison en est que vous devez également tenir compte de votre marché cible. Après tout, les personnes à qui vous allez vendre votre logiciel détermineront le succès de votre logiciel ainsi que celui de votre entreprise. Peu importe la qualité de votre logiciel si seulement quelques-uns pouvaient l'utiliser, il ne serait pas facile d'en tirer profit.

Donc, en plus de réfléchir à la façon dont votre logiciel pourrait résoudre les problèmes des gens, demandez-vous également s'il y aura beaucoup de gens qui le voudraient pour eux-mêmes. Ce que vous pouvez faire, c'est publier une version d'essai de votre logiciel pendant la phase de développement et voir comment le marché réagira et combien de personnes manifesteront de l'intérêt pour votre logiciel ou votre application. C'est comme leur donner une bande-annonce d'un film à venir. Profitez de cette occasion pour obtenir les commentaires des utilisateurs afin de mieux planifier les fonctionnalités et la conception de votre logiciel en fonction des préférences de votre marché.

Compatibilité mobile et plateforme

Dans le monde des smartphones et autres types d'appareils mobiles, les deux systèmes d'exploitation les plus utilisés sont Android et iOS. Cela dit, le choix d'une seule plateforme mobile peut également affecter le succès de votre logiciel. Les applications pour iOS sont totalement différentes de les applications Android. Les applications pour iOS sont développées en utilisant la programmation Swift ou Objective-C, tandis que les applications Android sont créées en utilisant Java ou Kotlin.

Mais grâce à notre technologie en constante évolution, un cadre multiplateforme a été créé. En utilisant un seul langage de programmation appelé «hybride», il pourrait créer des applications pouvant fonctionner à la fois sur Android et iOS. Avec cette nouvelle plate-forme mobile, vous pouvez créer une seule application au lieu de deux pour ces types de systèmes d'exploitation mobiles. Cependant, tous les trois ont leurs propres inconvénients et avantages, il est donc important de bien les comprendre et de prendre en compte les besoins de votre entreprise.

Choisissez une base de données rapide

De nos jours, presque tous les utilisateurs sont assez sensibles en ce qui concerne les performances de leurs applications mobiles, en particulier lorsque nous parlons de vitesse. Si l'une de leurs applications installées présente des problèmes, il est probable qu'elles les désinstallent rapidement et trouvent une alternative. Cela dit, c'est la raison pour laquelle vous devriez choisir une base de données rapide pour vos applications car elle peut affecter considérablement les performances globales de vos applications.

Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus cruciales qu'une base de données d'application devrait avoir:

  • Structure de données
  • Évolutivité et vitesse
  • Taille des données à stocker
  • Accessibilité aux données
  • Sécurité des données et sécurité

Effectuer des tests de données

Une autre façon de vous démarquer de la concurrence est de garantir au marché que vous disposez de logiciels hautement fiables. L'un des moyens d'y parvenir consiste à disposer d'un outil de gestion des tests qui pourrait vous aider à peaufiner votre logiciel ou application avant de le commercialiser. Un outil de gestion des tests aide les développeurs de logiciels et les testeurs QA de votre équipe à effectuer plusieurs tests et à détecter les problèmes susceptibles de survenir et à les résoudre en conséquence. Grâce aux tests de données, il élimine le problème de manque de fiabilité, ce qui donne à votre logiciel ou application un avantage concurrentiel sur le marché.

De plus, disposer d'un outil de gestion des tests est également rentable à long terme, car vous n'avez pas à embaucher plus de personnes pour l'assurance qualité. L'outil de gestion des tests peut effectuer le reste des tests de données et ne nécessiterait que moins d'interaction humaine.

N'oubliez pas la sécurité des données

De nos jours, les utilisateurs sont préoccupés par la sécurité de leurs informations personnelles, en particulier de leurs mots de passe de compte et de leurs coordonnées bancaires stockés sur leurs appareils mobiles. Par exemple, notre smartphone ressemble plus à une mine d'or car il contient de nombreuses informations sensibles sur son propriétaire, et malheureusement, certaines personnes aimeraient mettre la main dessus. Il est essentiel que vous assuriez à vos clients potentiels que votre logiciel ou application est sécurisé et que toutes les données les concernant soient bien protégées et ne seront pas partagées avec des tiers.

Créez un design attrayant

Bien que la création d'un design magnifiquement conçu attirerait les utilisateurs potentiels, il devrait être intéressant et supprimer les éléments inutiles pour réduire les distractions. Dans votre formulaire d'inscription, par exemple, avoir moins de trois champs de saisie sera plus simple que de mettre plus de champs. Cela ne fera qu'énerver et frustrer les utilisateurs, et les chances d'abandonner le processus d'enregistrement sont élevées en raison de la terrible expérience utilisateur.

Pour améliorer l'expérience de chacun de vos utilisateurs, essayez de créer un flux de conversation. Cela signifie que le processus d'enregistrement ou d'application de votre logiciel ou application doit être aussi convivial que possible. Donnez-leur l'impression d'avoir une vraie conversation avec un humain. En outre, il est fortement recommandé d'éviter de trop utiliser les notifications push car elles peuvent parfois être très ennuyeuses et distrayantes également.

Utilisez l'analyse mobile

L'analytique mobile est essentielle pour faire des innovations technologiques à l'avenir. Il vous aide à vérifier comment les choses fonctionnent. La mise en œuvre d'analyses peut vous aider à comprendre le comportement de votre client, vous permettant ainsi d'améliorer les performances de votre logiciel ou application. Vous pouvez utiliser les données pour améliorer l'interaction et l'engagement des utilisateurs.

Envisagez les options de monétisation

L'une des raisons principales ou probablement les plus évidentes pour lesquelles de nombreuses entreprises ou des personnes comme vous développent un logiciel ou une application est d'en générer un profit. Si c'est vrai, il existe différents types de modèles de monétisation d'applications que vous pouvez utiliser pour utiliser l'argent directement depuis votre application:

  • Applications Freemium - Ces types de logiciels ou d'applications sont téléchargeables gratuitement. Cependant, certaines fonctionnalités et contenus premium de l'application sont temporairement verrouillés jusqu'à ce qu'ils achètent la version complète.
  • Applications payantes (premium) - Ces applications doivent être achetées pour pouvoir l'utiliser. Cependant, comme elle présente un obstacle aux coûts, votre application doit démontrer une valeur supérieure par rapport aux applications freemium.
  • Achats intégrés - Ce processus fonctionne en vendant des produits numériques ou physiques via votre application, ce qui en fait un canal de vente commerciale.
  • Abonnements - Similaire aux applications freemium, l'obtention de l'application est gratuite tant que les utilisateurs souscrivent et utilisent leur adresse e-mail pour votre futur marketing par e-mail.
  • Annonces intégrées à l'application - C'est le moyen le plus simple de monétiser votre application, et cela ne coûtera pas non plus à vos utilisateurs. Cependant, il est crucial de ne pas sacrifier l'expérience utilisateur pour créer de l'espace publicitaire.
  • Sponsoring - Ce type de modèle de monétisation ne peut devenir possible que si vous pouvez réaliser un grand nombre d'abonnements ou d'engagements d'utilisateurs. Avec cela, il vous permet de collaborer et de nouer des partenariats avec des marques et des annonceurs.

Quel que soit votre choix, chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients, il est donc préférable de faire d'abord des recherches sur les options de monétisation les mieux adaptées à votre application.

Pensée finale

Si vous considérez ces conseils mentionnés ci-dessus lors du développement d'un logiciel ou d'une application, vous produirez probablement un chef-d'œuvre. Cependant, il convient de noter que chaque logiciel ou application mobile ne peut pas rester et être déployé pour toujours. Par exemple, même si votre logiciel ou application fonctionne de manière stable aujourd'hui, cela ne garantit pas qu'il en sera toujours ainsi. Cela signifie que vous effectuez la maintenance de l'application ou créez de meilleures versions à l'avenir pour maintenir votre application à jour ainsi que pour satisfaire vos clients.

A propos de l'auteur

vide

Equipe de rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Business Computer

Essential Things to Consider When Developing a Software or App

Developing a Software or App

In this time and age, the competition in the software market is getting fiercer as time passes by, and even if you have come up with a unique app idea, it won’t be easy to stand out. You or your development team needs to invest time, effort and the usage of tools like PractiTest’s test management tool to ensure the quality and efficiency of your software or app before releasing it into the market. Besides, pushing into the deployment stage unprepared is too risky since it may lead to costly, brand-damaging, and frustrating mistakes.

To help you and your team to be in a competitive advantage, we listed below some fundamental building blocks before pushing through the development process.

Let’s get started!

Perform an in-depth search about your concept in the market

This is something that most software or app developers neglect or forget to perform before jumping into the development process. As a software or app development company, it is essential to conduct an in-depth search of your concept in the Apple App Store or Google Play. Since there are already thousands of software or apps deployed, someone might already have created that very same idea that you have and being sold for some time now. After all, smart people tend to come up with the same ideas at the same time, so it’s highly possible that someone out there has already worked with the same concept as yours. However, what’s important is that you need to ensure that your software or app concept provides a solution to a problem that someone is currently facing. With this, you’ll have a better chance of winning the competition.

Consider your target market

After your in-depth search and finding out that your software is unique and has a competitive advantage among the rest in the app market within the same niche, it still doesn’t guarantee success. The reason is that you also need to consider your target market. After all, the people to whom you are going to sell your software will determine the success of your software as well as your business. No matter how good your software is if only a few could use it, then profiting out of it would be not easy.

So aside from considering how your software could solve people’s problems, also consider if there will be a lot of people who would want it for themselves. What you can do is release a trial version of your software during the development stage and see how the market will react and how many people will show interest in your software or app. It’s like giving them a teaser trailer from an upcoming movie. Use this opportunity to get user feedback so you can better plan the functionality and the design of your software according to your market’s preferences.

Mobile compatibility and platform

In the world of smartphones and other types of mobile devices, the two most popular operating systems being used are Android and iOS. Having said that, choosing only one mobile platform could also affect the success of your software. Apps for iOS are totally different from Android apps. Apps for iOS are developed using Swift or Objective-C programming, while Android apps are made using Java or Kotlin.

But thanks to our ever-evolving technology, a cross-platform framework has been created. By using a single programming language called “hybrid,” it could create apps that could run both on Android and iOS. With this new mobile platform, you can create a single app instead of two for these types of mobile operating systems. However, all three of them have their own disadvantages and advantages, so it is still important to have a solid understanding of them and consider your business needs.

Choose a speedy database

Almost all users nowadays are pretty sensitive when it comes to performances of their mobile apps, especially when we talk about speed. If any of their apps installed have glitches, chances are they’ll uninstall them quickly and find an alternative. Having said that, it is the reason why you should choose a speedy database for your apps since it can significantly affect your apps overall performance.

Below are some of the most crucial feature that an app database should have:

  • Data structure
  • Scalability and speed
  • Data size to be stored
  • Data accessibility
  • Data security and safety

Conduct data testing

Another way to stand out in the competition is by ensuring the market that you have highly reliable software to offer. One of the ways to achieve it is by having a test management tool that could help you polish your software or app before releasing it in the market. A test management tool helps both software developers and QA testers in your team to perform several tests and detect issues that may potentially arise and resolve them accordingly. With data testing, it removes the issue of unreliability, which gives your software or app a competitive edge in the market.

Moreover, having a test management tool is also cost-effective in the long run since you don’t have to hire more people for quality assurance. The test management tool can do the rest of the data testing and would only require less human interaction.

Don’t forget about data security

Users nowadays are worried about the security of their personal information, especially their account passwords and bank details stored on their mobile devices. For instance, our smartphone is more like a gold mine since it contains lots of sensitive information about its owner, and unfortunately, some people would like to get their hands on it. It is essential that you ensure your potential customers that your software or app is secured and any data about them is well protected and will not be shared with third parties.

Create an engaging design

While creating a beautifully crafted design would entice potential users, it should be engaging and remove unnecessary elements to reduce distractions. In your registration form, for instance, having less than three input fields will be more straightforward than putting more fields. It will only make users get annoyed and frustrated, and the chance of abandoning the registration process is high due to terrible user experience.

To make a better experience for each of your users, try to create a conversation flow. It means your software or app registration or application process must be user-friendly as possible. Give them an impression of having a real conversation from a human. Also, it is highly recommended to avoid too much use of push notifications since they can sometimes be really annoying and distracting as well.

Utilize mobile analytics

Mobile analytics is essential to make technological innovations in the future. It helps you to check how things are working. Implementing analytics can help you to understand your customer’s behavior, thus enabling you to enhance the performance of your software or app. You can use the data to make better user interaction and engagement.

Consider monetization options

One of the primary or probably the most obvious reasons why lots of companies or people like you develop software or an app is to generate a profit from it. If it’s true, there are different types of app monetization models that you could use to money directly from your app:

  • Freemium apps – These types of software or apps are free to download. However, some of the app’s features and premium contents are temporarily locked until they purchase the full version.
  • Paid (premium) apps – These apps need to be purchased in order to use it. However, since it has a cost barrier, your app needs to demonstrate a superior value compared to the freemium apps.
  • In-app purchases – This process works by selling either digital or physical products via your app, making it a commerce sales channel.
  • Subscriptions – Similar to freemium apps, getting the app is free as long as users make subscriptions and use their email addresses for your future email marketing.
  • In-app ads – This is the simplest way of monetizing your app, and it won’t cost your users any cost too. However, it is crucial not to sacrifice user experience to create advertising space.
  • Sponsorships – This type of monetization model can only become possible if you can achieve a great number of user subscriptions or engagements. With this, it allows you to collaborate and make partnerships with brands and advertisers.

Whatever your choice, each of them has benefits and disadvantages, so better to do some research first about what monetization options are best for your app.

Final Thought

If you consider these tips mentioned above when developing a software or an app, more likely, you will produce a masterpiece. However, one should take note that every software or mobile app can’t stay and be deployed forever. For example, even if your software or app stably works today, it won’t guarantee that it will always be so. This means that you either do app maintenance or create better versions in the future to keep your app up-to-date as well as keeping your customers happy.

About the author

blank

Editorial Staff

Add Comment

Click here to post a comment