Linux

Guide rapide pour configurer un client VPN sous Linux

Linux est le système d'exploitation open source le plus populaire. Bien qu'il repose sur une interface graphique, il s'appuie sur du code logiciel open source. Le système d'exploitation Linux place ses utilisateurs à la tête d'une interface de ligne de commande. Le système est ouvert à tous ceux qui souhaitent l'installer, et ses utilisateurs sont une communauté de personnes qui améliorent et peaufinent constamment ce robuste open-source logiciel.

Linux est plus sécurisé

Linux est plus sécurisé que Windows. Ce serait parce qu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs Linux. Cela ne vaut tout simplement pas la peine pour les pirates de cibler les réseaux Linux. Il y a encore moins d'utilisateurs Linux que MacOS. En fait, Linux ne détient qu'environ 80% du marché de l'informatique, contre XNUMX% de la part du lion de Microsoft. Si vous allez propager un logiciel malveillant, Linux offre simplement une opportunité cible inférieure.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles Linux est plus sécurisé: difficulté de planter des fichiers malveillants, manque d'accès administrateur automatique et un groupe vigilant de développeurs open source, pour n'en nommer que quelques-uns.

Cependant, Linux n'est pas à l'épreuve des balles

Linux fonctionne à l'état sauvage et compte environ 15,000 1,400 développeurs travaillant pour plus de 24 XNUMX entreprises, dont Microsoft et Samsung. Avec plus de XNUMX millions de lignes de code dans son noyau, le cœur de son système d'exploitation, Linux présente des vulnérabilités et des lacunes:

  • Logiciels tiers obsolètes. Ces programmes peuvent percer des trous dans Linux et l'ouvrir à l'exploitation. Des programmes comme MySQL avec un accès utilisateur non sécurisé permettent une entrée non autorisée sur le réseau Linux de l'utilisateur.
  • Perte de données par les administrateurs Linux. Il s'agit d'un sous-produit de mauvaises pratiques de sauvegarde des données avant les plantages du système. Par exemple, de nombreux utilisateurs sauvegardent généralement des fichiers plutôt que l'ensemble du système d'exploitation. Ils tombent dans le mythe selon lequel les systèmes basés sur Linux sont 100% sécurisés.
  • Mauvaises pratiques et application des mots de passe. Les administrateurs Linux utilisent souvent des informations d'identification et des mots de passe utilisateur faciles à déchiffrer et faciles à déchiffrer.
  • Un manque alarmant de correctifs de sécurité et de gestion des correctifs. Windows utilise des correctifs de sécurité fréquents par souci de conservation. Linux ne partage rien à peu près au même niveau de gestion des correctifs. De nombreux systèmes Linux peuvent être exploités avec des logiciels malveillants comme l'outil Messaploit utilisé pour attaquer les systèmes Android.
  • Vulnérabilités et expositions communes (CVE). Les 5 principales vulnérabilités de Linux sont des failles techniques qui tourmentent les utilisateurs de Linux. Voir cet article websur SecurityTraining.com pour une liste des 5 principales vulnérabilités Linux.

Enfin, Linux offre un accès libre et ouvert à ses services principaux. Mettre ces services de base à la disposition de toute personne ayant accès au système fournit aux malfaiteurs les clés du royaume. Ces vulnérabilités peuvent être:

  • Fichiers sensibles exposés
  • Infiltration de compte d'utilisateur
  • Communications interceptées

VPN Linux à la rescousse

Un VPN (réseau privé virtuel) fournit une connexion privée à Internet. Le trafic Internet de l'utilisateur arrive à destination via un autre ordinateur à un emplacement sélectionné par l'utilisateur. Les pirates et les espions qui observent l'activité en ligne de l'utilisateur ne peuvent savoir que l'ordinateur de l'utilisateur est en ligne et communique avec un autre ordinateur du réseau. Les communications sont cryptées et l'emplacement de l'utilisateur est usurpé.

Lorsque l'utilisateur se connecte au client VPN, tout le trafic Internet passe par le service VPN, qui offre la confidentialité et la sécurité susmentionnées. L'utilisateur peut soit installer le VPN à partir de la ligne de commande Linux, soit s'abonner à un service VPN comme Surfshark.

Un client VPN Linux comme Surfshark est une ligne de défense pour les gros utilisateurs du Web, qui accèdent à plusieurs réseaux avec une sécurité et une fiabilité inconnues. Que vous travailliez à domicile ou que vous vous connectiez à des points d'accès Wi-Fi publics, ou que vous souhaitiez simplement filtrer un fournisseur de services Internet à domicile de l'activité en ligne de l'utilisateur, le VPN fournit les moyens de faire tout cela.

5 avantages du VPN

  1. Un VPN contourne les journaux utilisateur et les espions du FAI.Les fournisseurs de sites Web tiennent fréquemment des journaux sur le comportement des utilisateurs et vendent les données aux spécialistes du marketing. Sans VPN, l'activité nette de l'utilisateur et les téléchargements de données deviennent un enregistrement permanent sur les sites visités par l'utilisateur. L'activité nette est la base des mégadonnées que les fournisseurs d'accès à Internet collectent et vendent aux spécialistes du marketing. Un VPN masque cette activité et protège la confidentialité et la vulnérabilité de l'utilisateur à la publicité en ligne ciblée.
  2. Un VPN vainc la censure du net. Certains gouvernements restreignent l'accès aux sites Web politiques qu'ils ne souhaitent pas voir visiter par leurs citoyens. Ce blocage peut aller au-delà de la simple protection des droits d'auteur et des licences et devient une censure. Puisqu'un VPN déguise l'emplacement des utilisateurs, il peut vaincre la censure. Un VPN redirige l'utilisateur vers un serveur hors du contrôle du gouvernement de censure.
  3. Un VPN vaincra une soi-disant attaque man-in-the-middle. La connexion à une connexion Wi-Fi publique non sécurisée permet à l'utilisateur de compromettre les mots de passe, les informations de connexion et les transactions / communications financières en ligne. Les pirates informatiques avertis se cachent dans les cafés, les salons d'aéroport et d'autres endroits en attente de connexion des utilisateurs.

Ces attaques consistent en:

  • réseaux Wi-Fi escrocs qui usurpent le site Web local non sécurisé. Le pirate intercepte la connexion de l'utilisateur et achemine la victime vers le faux réseau pour faire toutes sortes de dégâts.
  • logiciels malveillants et open source installés sur l'appareil de l'utilisateur
  • vol de cookies de session du navigateur, qui consistent en des informations de connexion non sécurisées et un accès au compte de messagerie

La meilleure précaution contre une personne qui s'introduit entre l'utilisateur et la destination en ligne - en plus de la protection contre les logiciels malveillants et les précautions de bon sens - est d'utiliser un VPN.

  1. Un VPN passe par des géo-restrictions.Les géo-restrictions empêchent les utilisateurs d'accéder à des sites Web externes en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Les VPN contournent ces restrictions en se connectant avec une adresse IP autorisée. En redirigeant la connexion Internet vers un serveur distant, le VPN usurpe l'adresse IP de l'utilisateur comme si l'utilisateur se connectait localement.
  2. Un VPN déjoue les pratiques commerciales abusives. Certains fournisseurs en ligne utilisent des restrictions géographiques pour publier des prix différents pour des zones géographiques spécifiques. Cette pratique se traduit par l'affichage de prix des produits plus élevés pour les zones plus riches. En utilisant VPN, les acheteurs de comparaison peuvent comparer les prix en se connectant à des serveurs géographiquement séparés. Cela s'applique également aux achats aux meilleurs prix pour les compagnies aériennes et les hôtels.

Comment installer un VPN sur un système Linux

  1. Une configuration VPN Linux à faire soi-même

Pour installer VPN sur Linux, l'utilisateur doit être assez compétent en programmation Linux et comprendre le langage de ligne de commande. Bien sûr, l'utilisateur doit avoir un ordinateur avec Linux OS (Ubuntu, par exemple) avec les privilèges admin / sudo. Une connaissance pratique du VPN est également utile.

Le processus consiste initialement à changer le serveur de noms de domaine de l'utilisateur pour fournir le premier niveau de confidentialité VPN. Cette première étape supprime temporairement la connexion Internet de l'utilisateur et nécessite un redémarrage. Ensuite, toute fuite DNS - se déconnecte ou tombe du serveur VPN - doit être corrigée sur le navigateur Web.

La dernière étape consiste à télécharger et installer un VPN gratuit et à sélectionner un serveur OpenVPN, qui relocalisera la connexion de l'utilisateur ailleurs. Chacune des étapes précédentes nécessite des entrées de ligne de commande Linux, par exemple, «sudo apt-get install openvpn».

Les étapes de suivi nécessitent d'effectuer des tests de fuite DNS. Le processus peut être compliqué par des problèmes de configuration qui pourraient entraîner une défaillance du terminal. Dans ce dernier cas, l'utilisateur doit recourir à un VPN différent avec une commande comme «sudo openvpn vpnbook-ca1-tcp443.ovpn». En outre, l'utilisateur peut être en mesure de dépanner l'installation à l'aide d'indications dans un message d'erreur.

  1. Abonnez-vous à un service VPN comme Surfshark

Pour les utilisateurs de Linux qui ne sont ni adeptes ni intéressés par les subtilités d'une installation VPN à faire soi-même, Surfshark fournit une application native pour Linux. L'application VPN est livrée avec plus de fonctionnalités et nécessite une configuration moins compliquée. Par exemple, Surshark propose une application en ligne de commande qui fonctionne sur les systèmes Linux Ubuntu et Debian populaires. Selon Comparitech.com, l'application VPN Surfshark:

  • permet à l'utilisateur de sélectionner dans une liste d'emplacements de serveur pour masquer l'adresse IP de l'utilisateur
  • capitalise sur la capacité du VPN à débloquer à l'étranger, des services géographiques restreints comme Netflix, Hulu, Amazon Prime, etc.
  • est le seul fournisseur VPN qui autorise un nombre illimité de connexions simultanées sur le compte de l'utilisateur

Étapes pour configurer un VPN pour Linux

La première étape consiste à téléchargez le client VPN Linux (Surfshark, par exemple.) Ensuite, effectuez les étapes d'installation et de mise à jour simples à partir de la ligne de commande Linux.

Essentiellement, les instructions impliquent de télécharger et d'installer le package d'installation. Ensuite, l'utilisateur ouvre le terminal Linux pour obtenir la mise à jour et installer le VPN. Une fois l'application installée, le programme accepte l'exécuteur VPN.

À l'étape suivante, l'utilisateur peut choisir parmi une variété d'emplacements de serveurs VPN. Si le VPN est OpenVPN, l'utilisateur peut choisir entre deux protocoles, UDP et TCP. UDP a de meilleures vitesses. Une fois connecté, le terminal affichera l'état de connexion de l'utilisateur avec la nouvelle adresse IP qui masque l'adresse en ligne de l'utilisateur.

Il existe une série importante de commandes de terminal dans Surfshark VPN pour Linux. Ils commencent tous par «sudo Surfshark-vpn» et incluent les mots-clés suffixe: help, status, down (pour se déconnecter), attack (pour se connecter à un emplacement optimal) et oublier (pour se déconnecter).

Pour une présentation illustrée du processus VPN Surfshark, connectez-vous à Surfshark article "Comment configurer l'application Surfshark pour Linux."

Résumé et points à retenir

Le système d'exploitation Linux est un système d'exploitation robuste et open source. Il est plus sécurisé que les autres systèmes d'exploitation grâce au virtuel de son nombre d'utilisateurs beaucoup plus faible. Cependant, Linux n'est pas invulnérable. Les applications tierces obsolètes peuvent percer des trous dans Linux, et la négligence des utilisateurs dans la sécurité des mots de passe et la sauvegarde bâclée peut également compromettre les appareils Linux.

L'installation de VPN sur un appareil Linux peut renforcer la sécurité en fournissant une connexion sécurisée entre l'utilisateur et Internet. Les VPN contrecarrent l'espionnage, la censure du net et les attaques man-in-the-middle. Les VPN contournent également la censure du net, les restrictions de streaming de divertissement local et les pratiques de vente en ligne abusives.

The Bottom Line

La façon la plus simple d'installer un VPN sur un système Linux consiste à utiliser un fournisseur VPN comme Surfshark. Surfshark fournit un VPN abordable et riche en fonctionnalités pour les systèmes Linux qui:

  • dispose d'une variété d'accès à l'emplacement du serveur
  • est particulièrement robuste pour accéder aux services de streaming de divertissement géo-bloqués (Netflix, par exemple)
  • autorise un nombre illimité de connexions sur les appareils appartenant à l'abonné

Tags

A propos de l'auteur

Equipe de rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Linux

Quick Guide to Setting Up VPN Client on Linux

Linux is the most popular open-source operating system. While it relies on a graphical interface, it relies on open source software code. The Linux operating system puts its users at the helm of a command line interface. The system is open to anyone who wants to install it, and its users are a community of people who are constantly improving and tweaking this open-source robust software.

Linux is More Secure

Linux is more secure than Windows. That would be because there are far fewer Linux users. It’s just not worth it for hackers to target Linux networks. There are even fewer Linux users than MacOS. In fact, Linux owns only about three percent of the computer market, compared to Microsoft’s lion’s share of 80 percent. If you’re going to spread a malicious piece of malware, Linux just offers a lower target opportunity.

There are other reasons Linux is more secure—difficulty of planting malware files, lack of automatic admin access, and a vigilant group of open-source developers, to name a few.

However, Linux Is Not Bulletproof

Linux operates in the wild and has about 15,000 developers working for over 1,400 companies, including Microsoft and Samsung. With over 24 million lines of code in its kernel—the core of its operating system—Linux has vulnerabilities and shortcomings:

  • Outdated third-party software programs. Those programs can poke holes in Linux and open it to exploitation. Programs like MySQL with unsecured user access permit unauthorized entry to the user’s Linux network.
  • Data loss by Linux admins. This has been a byproduct of poor data backup practices prior to system crashes. For example, many users typically back up files rather than the entire operating system. They fall for the myth that Linux-based systems are 100 percent secure.
  • Poor password practices and enforcement. Linux administrators often use easy-to-decipher user credentials and passwords that are easy to crack.
  • An alarming lack of security patches and patch management. Windows employs frequent security patches as a matter of self-preservation. Linux does not share anything near the same level of patch management. Many Linux systems can be exploited with malware like the Messaploit tool used to attack Android systems.
  • Common vulnerabilities and exposures (CVE). The top 5 Linux vulnerabilities are technical flaws that plague Linux users. See this web articleat SecurityTraining.com for a list of the top 5 Linux vulnerabilities.

Finally, Linux provides free and open access to its core services. Making those core services available to anyone who has access to the system provides evil-doers with the keys to the kingdom. Those vulnerabilities can be:

  • Exposed sensitive files
  • User Account Infiltration
  • Intercepted communications

Linux VPN to the Rescue

A VPN (virtual private network) provides a private connection to the internet. The user’s internet traffic arrives at its destination through another computer at a location selected by the user. Hackers and spies observing the user’s online activity can only know that the user’s computer is online and communicating with another computer on the network. The communications are encrypted and the user’s location is spoofed.

When the user connects to the VPN client, all internet traffic goes through the VPN service, which offers the aforementioned privacy and security. The user can either install the VPN from the Linux command line, or subscribe to a VPN service like Surfshark.

A Linux VPN client like Surfshark is a line of defense for heavy web users, who access multiple networks with unknown security and trustworthiness. Whether working from home or logging on to public WiFi hotspots, or simply wanting to screen a home internet service provider from the user’s online activity, VPN provides the means to do all that.

5 Advantages of VPN

  1. A VPN bypasses user logs and ISP snoopers.Website providers frequently maintain logs on user behavior and sell the data to marketers. Without VPN, the user’s net activity and data downloads become a permanent record on sites the user visits. Net activity is the basis for big data that internet providers collect and sell to marketers. A VPN masks that activity and protects the user’s privacy and vulnerability to targeted online advertising.
  2. A VPN defeats net censorship. Some governments restrict access to political websites they don’t want their citizens visiting. That blocking can go beyond simply protecting copyrights and licensing and becomes censorship. Since a VPN disguises the users’ location, it can defeat censorship. A VPN redirects the user to a server beyond the control of the censoring government.
  3. A VPN will defeat a so-called man-in-the-middle attack. Logging into a non-secure public Wi-Fi connection opens the user to compromise of passwords, log-in credentials, and online financial transactions/communications. Tech-savvy hackers lurk in coffee shops, airport lounges and other places waiting for users to log in.

Those attacks consist of:

  • rogue Wi-Fi networks that spoof the local unsecured website. The hacker intercepts the user’s connection and routes the victim to the fake network to do all kinds of damage.
  • malware and open-sourced software installed on the user’s device
  • theft of browser session cookies, which consist of unsecure login information and email account access

The best precaution against someone inserting themselves between the user and the online destination—in addition to malware protection and commonsense precautions—is to use a VPN.

  1. A VPN by passes geo-restrictions.Geo-restrictions block users from accessing outside websites based on the user’s location. VPNs bypass those restrictions by logging in with an allowed IP address. By redirecting the internet connection to a remote server, the VPN spoofs the user’s IP address as if the user is logging locally.
  2. A VPN thwarts abusive sales practices. Some online vendors use geo restrictions to post different prices for specific geographical areas. That practice results in the posting of higher product prices for more affluent areas. Using VPN, comparison shoppers can compare prices by logging into geographically separated servers. This also applies to shopping around for the best prices for airline and hotel prices.

How to Install a VPN on a Linux System

  1. A do-it-yourself Linux VPN setup

To install VPN on Linux the user needs to be fairly skilled in Linux programming and understand command line language. Of course, the user must have a computer with Linux OS (Ubuntu, for example) with admin/sudo privileges. A working knowledge of VPN is also helpful.

The process initially involves changing the user’s domain name server to provide the first level of VPN privacy. That first step drops the user’s internet connection temporarily and requires a restart. Next, any DNS leaks—disconnects or drops from the VPN server—have to be fixed on the web browser.

The final step is to download and install a free VPN and select an OpenVPN server, which will relocate the user’s connection elsewhere. Each of the foregoing steps require Linux command-line entries, for example, “sudo apt-get install openvpn.”

Follow-up steps require performing DNS leak tests. The process can be complicated through configuration glitches that could cause Terminal failure. In the latter case, the user has to resort to a different VPN with a command like “sudo openvpn vpnbook-ca1-tcp443.ovpn.” Also, the user might be able to troubleshoot the installation through hints in an error message.

  1. Subscribe to a VPN service like Surfshark

For Linux users neither adept nor interested in the intricacies of do-it-yourself VPN installation, Surfshark provides a native app for Linux. The VPN app comes with more features and requires less complicated configuration. For example, Surshark offers a command-line app that works on the popular Linux Ubuntu and Debian systems. According to Comparitech.com, the Surfshark VPN app:

  • allows the user to select from a list of server locations to mask the user’s IP address
  • capitalizes on the VPN’s capability to unblock overseas, geographic restricted services like Netflix, Hulu, Amazon Prime, etc.
  • is the only VPN provider that allows an unlimited number of simultaneous connections on the user’s account

 

Steps to set up VPN for Linux

The first step is to download the Linux VPN client (Surfshark, for example.) Next, perform the simple install and update steps from the Linux command line.

Essentially, the instructions involve downloading and installing the setup package. Next, the user opens the Linux terminal to get the update and installing the VPN. Once the app is installed the program accepts the VPN executor.

In the next step, the user can choose from a variety of VPN server locations. If the VPN is OpenVPN, the user can choose between two protocols, UDP and TCP. UDP has better speeds. When connected the terminal will display the user’s connection status with the new IP that masks the online address of the user.

There are an important series of Terminal commands in Surfshark VPN for Linux. They all begin with “sudo Surfshark-vpn” and include the suffix keywords: help, status, down (for disconnect), attack (for connection to an optimal location), and forget (for logout).

For an illustrated walkthrough of the Surfshark VPN process log on to the Surfshark article “How to set up Surfshark app for Linux.”

Summary and Takeaways

The Linux operating system is an open-sourced, robust operating system. It is more secure than other operating systems by virtual of its vastly lower number of users. However, Linux is not invulnerable. Outdated third-party applications can poke holes in Linux, and user carelessness in password security and sloppy backup can also compromise Linux devices.

Installing VPN on a Linux device can shore up security by providing a secure connection between the user and the internet. VPNs thwart snooping, net censorship, and man-in-the middle attacks. VPNs also bypass net censorship, local entertainment streaming restrictions, and abusive online sales practices.

The Bottom Line

The easiest way to install a VPN on a Linux system is through a VPN provider like Surfshark. Surfshark provides an affordable, and feature-rich VPN for Linux systems that:

  • has a variety of server location access
  • is especially robust in accessing geo-blocked entertainment streaming services (Netflix, for example)
  • allows an unlimited number of connections on devices owned by the subscriber

 

Tags

About the author

admin

Add Comment

Click here to post a comment