Téléphones

Meilleures pratiques pour la sécurité des applications mobiles - Une nécessité pour tous les développeurs

sécurité mobile

Le protection in-app est un concept très important. Il doit inclure les bonnes pratiques associées à la sécurité de l'application mobile afin que l'application soit exempte de risques et ne divulgue pas les informations personnelles de l'utilisateur aux personnes non autorisées comme les pirates. Des types appropriés de contrôles de sécurité doivent être effectués pour rendre l'application disponible au public.

Voici quelques-unes des méthodes qui doivent être prises en compte par les développeurs afin qu'ils puissent fournir aux consommateurs les meilleurs services de qualité et améliorer leur expérience:

- La sécurité des données doit être renforcée: Les développeurs des applications doivent se concentrer sur le développement de politiques et de directives de sécurité appropriées afin que les utilisateurs ne soient pas facilement interceptés par les pirates. Cette procédure comprend la mise en œuvre correcte du cryptage des données afin que les informations soient partagées en toute sécurité entre les appareils à l'aide de pare-feu et d'autres outils de sécurité, le cas échéant. Les développeurs d'applications doivent suivre les directives appropriées publiées pour les applications Android et iOS.

-Le mot de passe ne doit pas être enregistré: De nombreuses applications demandent la sauvegarde des mots de passe afin que les utilisateurs soient détendus en entrant des détails à plusieurs reprises chaque fois qu'ils visitent l'application. Mais en cas de vol associé au mobile, les mots de passe peuvent également être mal utilisés et les voleurs peuvent avoir un accès complet à tous les types d'informations. Pour éviter tous ces scénarios, les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils ne doivent pas enregistrer les mots de passe sur tous les appareils mobiles. Un bon remplacement de cette option est que le mot de passe doit être enregistré sur le serveur de l'application afin que l'on puisse se connecter et changer le mot de passe même si le mobile est perdu.

- La session de déconnexion doit être appliquée: De nombreux utilisateurs ignorent généralement la déconnexion du site Web ou de l'application qu'ils utilisent. C'est la pratique la plus courante dans les cas d'applications bancaires et d'autres applications de paiement. Mais cette pratique peut s'avérer très nocive pour les utilisateurs. C'est la raison principale pour laquelle les applications de paiement de meilleure qualité mettent toujours fin aux sessions des utilisateurs afin que les niveaux de sécurité des utilisateurs puissent être augmentés.

- Des experts en sécurité doivent être consultés à chaque moment: Cependant, les équipes de sécurité des organisations et des développeurs d'applications sont très expérimentées, mais les étrangers peuvent aider à donner une nouvelle perspective à un problème. Ainsi, les développeurs d'applications devraient prendre en compte les points de vue des experts de la sécurité afin que les failles puissent être corrigées et les compromis minimisés. Toutes les entreprises devraient encourager les équipes de développement afin qu'elles obtiennent les fonctionnalités de sécurité des applications accessibles et évaluées par les prestataires de services tiers afin que les meilleures mesures de qualité puissent être vérifiées et prises.

-Il devrait y avoir une authentification multifactorielle: L'authentification multifactorielle contribuera à fournir la meilleure couche de sécurité à chaque fois que l'utilisateur se connectera à l'application. Cela aidera également à couvrir le problème du mot de passe très faible qui peut être très facilement deviné par les pirates et il n'y aura aucun compromis avec la sécurité de l'application. Cette authentification multifactorielle aiderait également à fournir les codes secrets qui peuvent également être partagés avec le mot de passe afin d'améliorer la sécurité et l'expérience des utilisateurs. Le code sera envoyé par SMS ou e-mail. Ainsi, les chances des pirates d'accéder à ces applications seront moindres.

-Le concept de tests basés sur la pénétration: Ce concept est bien connu pour vérifier les vulnérabilités d'une application. Toutes les faiblesses potentielles de l'application que les pirates peuvent utiliser pour compromettre la sécurité sont identifiées ici. La politique de mot de passe hebdomadaire et d'autres problèmes peuvent être résolus très facilement. Lorsque la recréation des applications sera effectuée par les pirates, la sécurité aidera à déterminer si la faiblesse est là ou non. Il est fortement recommandé de choisir l'option de tests de pénétration afin que l'ensemble de l'application soit hautement sécurisée et sécurisée. Les tests les plus courants sont les tests en boîte blanche ainsi que les tests en boîte noire afin d'identifier les problèmes de sécurité. Il s'agit d'un processus étape par étape à part entière qui implique une approche de pré-test, une phase de test, une phase de rapport, puis vient à la phase d'examen.

-L'utilisation d'appareils personnels doit être évitée: Pour réduire les frais généraux liés à l'achat des systèmes, de nombreuses entreprises optent pour la possibilité pour les employés d'apporter un travail à leurs propres appareils. Cela peut entraîner plusieurs problèmes dans les appareils personnels qui sont déjà en cours sur les appareils de l'employé et vice-versa. Ainsi, des problèmes tels que les chevaux de Troie et les logiciels malveillants peuvent passer d'un appareil à d'autres et affecteront finalement chaque appareil. Ainsi, les organisations doivent éviter toutes ces pratiques et tous les appareils qui doivent être connectés aux réseaux du bureau afin que le processus puisse être minutieusement et correctement analysé avant d'en autoriser l'accès.

-Les bibliothèques tierces doivent être utilisées avec précaution: Les bibliothèques tierces améliorent les exigences de codage et rendent le processus de développement très simple. Parfois, cela peut être une proposition très risquée. Ainsi, le nombre d'utilisateurs de la bibliothèque devrait être limité et une politique appropriée devrait être là pour gérer ces bibliothèques de la meilleure façon possible contre les attaques.

- Le traitement de la session doit être fait correctement: Toutes les sessions durent plus longtemps sur les appareils mobiles par rapport aux ordinateurs portables. Cela contribuera à augmenter la charge des serveurs. Le jeton doit être utilisé à la place des identifiants des périphériques afin que la session soit hautement sécurisée et sécurisée. Les jetons peuvent également être révoqués à tout moment et ils sont très utiles en cas de vol d'appareils. Les développeurs doivent toujours considérer l'option d'expiration des sessions.

Tous les autres types de mesures, comme la gestion des clés de manière très sécurisée et la réalisation de tests appropriés et périodiques des applications, doivent être effectués par les développeurs d'applications. Il y a les dernières menaces chaque jour qui peuvent causer différents types de dommages aux appareils. Ainsi, il est de la responsabilité des développeurs d'applications de prendre diverses mesures afin que l'expérience utilisateur puisse être améliorée à l'aide de niveaux de sécurité améliorés appropriés.

A propos de l'auteur

vide

Equipe de rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Phones

Best practices for mobile application security – A necessity for all the developers

mobile security

The in-app protection is a very important concept. It must include proper practices associated with the mobile application security so that the application is free from risks and does not disclose the personal information of the user to the unauthorized people like hackers. Proper kinds of security checks must be performed for making the application available for the public.

Following are some of the methods that must be considered by the developers so that they can provide the consumers with the best quality services and enhance their experience:

– The data security should be enhanced: The developers of the applications must focus on developing proper security-related policies and guidelines so that users are not caught very easily by the hackers. This procedure includes proper implementation of the data encryption so that information is safely shared between the devices with the help of firewalls and other security tools wherever required. The app developers must follow proper guidelines published for the android and iOS-based applications.

-The password should not be saved: A lot of applications request the saving of passwords so that users are relaxed entering details repeatedly each time they visit the application. But in case of theft associated with mobile, the passwords can also be misused and thieves can have full access to every type of information. To prevent all such scenarios the users must make sure that they should not save the passwords on all the mobile devices. A good replacement of this option is that password should be saved on the server of the app so that one can log in and change the password even if the mobile is lost.

– The logout session should be enforced: A lot of users usually skip to log out from the website or application which they are using. This is the most common practice in the cases of banking applications and other payment applications. But this practice can prove to be highly harmful to the users. This is the main reason that best quality payment applications always terminates the sessions of the users so that safety levels of the users can be increased.

-Security experts should be consulted at each point of time: However, the security teams of the organizations and app developers are highly experienced but still, the outsiders can help in giving the new perspective to a problem. So, the application developers should consider the viewpoints of experts of security so that loopholes can be rectified and compromises can be minimized. All the companies should encourage the development teams so that they should get security features of the applications accessed and assessed by the third-party service providers so that best quality measures can be checked and taken.

-There should be multifactor authentication: The multifactor authentication will help in providing the best security layer each time the user will login into the app. This will also help in covering the problem of very weak password which can be very easily guessed by the hackers and there will be no compromise with the security of the application. This multifactor authentication would also help in providing the secret codes which can be shared with the password as well so that security and experience of the users are enhanced. The code will be sent through SMS or email. So, the chances of hackers getting access to such applications will be least.

-The concept of penetration based testing: This concept is well known to check the vulnerabilities in an application. All the potential weaknesses of the application which the hackers can use to compromise the security are identified here. Week password policy and other issues can be tackled very easily. When the re-creation of apps will be done by the hackers then the security will help in determining the weakness is there or not. It is highly recommended to go with the option of penetration testing so that the whole application is highly safe as well as secure. Most common ones are white box testing as well as black-box testing so that security issues can be identified. It is a full-fledged step-by-step process which involves pre-test approach, testing phase, reporting phase and then comes to the reviewing phase.

-Personal devices usage should be prevented: To reduce overheads associated with buying the systems a lot of companies go with the option of employees bringing their own devices a job. This may lead to several issues into the personal devices which are already ongoing on the employee’s devices and vice-versa. So, issues like trojans and malware can shift from a device to others and will ultimately affect each device. So, the organizations should avoid all such practices and all the devices which are to be connected with the networks of the office so that process can be thoroughly and properly scanned before allowing it access.

Third-party libraries should be used with proper precaution: The third-party libraries improve the requirements of coding and make the development process very easy. Sometimes it can pose to be a very risky proposition. So, the number of users of the library should be limited and a proper policy should be there to handle these libraries in the best possible way from attacks.

– The session handling should be done properly: All the sessions last longer on mobile devices in comparison to the laptops. This will help in increasing the load of the servers. The token should be used instead of identifiers of devices so that session is highly safe as well as secure. The tokens also can be revoked at anytime and they are highly useful in cases of stolen devices. The developers must always consider the option of expiration of sessions.

All other kinds of measures like managing the keys very securely and undertaking proper and periodic testing of applications should be done by the app developers. There are the latest threats each day which can cause different kinds of damages to be devices. So, it is the responsibility of the developers of applications to undertake various measures so that user experience can be improved with the help of proper enhanced security levels.

 

About the author

blank

Editorial Staff

Add Comment

Click here to post a comment