Technologie

Pourquoi la gestion de la demande est vitale pour les entreprises technologiques

Direction

La gestion de la demande est un lien vital pour toutes les entreprises, en particulier les sociétés informatiques. Les sociétés de logiciels doivent évoluer pour répondre aux demandes. Si vous utilisez une pile obsolète, les projets que vous obtenez sont plutôt limités et invariables, ce qui conduit généralement à davantage d'opportunités manquées. Une entreprise rivale peut capitaliser sur votre perte pour des gains financiers accrus.

Les demandes changent constamment et, pressées de terminer les projets, les entreprises peuvent réussir à respecter les contraintes de temps et de budget, mais au prix d'une baisse de la qualité des produits. La gestion et la planification des demandes peuvent se faire de plusieurs manières, comme collaborer avec les clients pour comprendre leurs besoins, prévoir les tendances du marché et étudier les fluctuations économiques.

Une planification efficace de la demande est une condition préalable à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il est facile de déterminer les besoins de vos produits en planifiant la demande pour préparer la livraison et éliminer les pertes inutiles résultant d'une surproduction ou d'une sous-production. Les sociétés de technologie de l'information et / ou toute autre organisation dotée d'un service informatique dédié peuvent améliorer efficacement la rentabilité en pratiquant la gestion de la demande.

Alors, comprenons le sens de la gestion de la demande avant d'explorer son importance pour les entreprises informatiques;

Qu'est-ce que la gestion de la demande?

La gestion et la planification de la demande sont les éléments de la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui aident les entreprises informatiques à déterminer la demande existante et à les prévoir. Par conséquent, les sociétés informatiques peuvent structurer le cycle de vie du projet pour connecter les extrémités de la demande et de la livraison.

La gestion des approvisionnements peut être effectuée en prévoyant la demande et en planifiant vos réponses pour répondre à la demande en conséquence. Cette pratique peut non seulement améliorer le cycle de livraison des produits mais également sa qualité en fournissant les spécifications exactes des produits ou services attendus par les clients. Les organisations qui pratiquent la gestion de la demande bénéficient des avantages suivants:

1. Gestion efficace des ressources

Lorsqu'une entreprise démarre et fonctionne à petite échelle avec un budget serré et des équipes plus petites, la gestion des ressources se fait à l'aide d'outils de base de tous les jours, comme une feuille de calcul. Mais à mesure que vous gagnez en force, vos besoins en ressources changent également. Vous aurez du mal à gérer un pool de ressources car de nouvelles compétences ne cessent de s'ajouter et les équipes sont réparties sur plusieurs zones géographiques. C'est là que l'analyse de la demande au sein d'un outil de gestion des ressources est très pratique. Il peut non seulement contenir des informations sur le bassin de talents, mais peut mesurer les heures d'effort disponibles par rapport aux heures du projet, indiquant des baisses ou des augmentations soudaines dans l'une ou l'autre entité. En termes simples, si votre capacité est supérieure à la demande mais inférieure, cela signifierait qu'il y a moins de projets à exécuter, ce qui entraînerait la relégation de certaines compétences au banc. La gestion de la demande vous permet de prédire la demande de ressources découlant des projets Les grandes entreprises peuvent utiliser ces informations pour des actions correctives, telles que la redistribution de la charge de travail sur les projets qui ont grimpé dans la file d'attente ou la requalification du potentiel établi pour les préparer au travail en fonction de la prévision de la demande pour monter le long de la ligne.

Au cours du cycle de vie du projet, les sociétés informatiques, tout comme les autres entreprises, auront des demandes imprévues à tout moment appelées demandes non planifiées. Désormais, une structure de demande bien gérée peut surmonter des situations similaires en évaluant la nature des besoins et en déterminant la ressource qualifiée qui peut être allouée. Il vous permet de vérifier la disponibilité des membres compétents pour la tâche afin que personne ne soit pris au dépourvu par les nouvelles priorités.

2. Meilleure précision des prévisions de la demande

La gestion de la demande traite explicitement de l'identification des besoins des clients et des variables du marché, ce qui vous permet de calculer les chiffres afin de prévoir avec précision la demande. Bien que la prévision de la demande implique plusieurs étapes pour parvenir à une conclusion, elle augmente les possibilités de réussite. Cela comprend l'estimation de la demande découlant du pipeline en cas de conversions réussies, l'analyse des stratégies de prévision utilisées pour des produits similaires ou des produits que vous avez lancés précédemment, la collaboration avec des clients potentiels pour estimer la demande, etc.

De cette manière, vous pouvez diriger une prévision de la demande basée sur les données qui vous permet de planifier une stratégie de production. Dans le cas où, si la demande est inférieure à celle attendue, les mesures nécessaires peuvent être prises pour commercialisez votre produit et générer la demande qui correspond à votre production. Cette approche proactive soutient la performance, ce qui est en fin de compte l'amélioration de l'efficacité!

3. Décision financière accrue fondée sur les données

Investir du capital dans des sommes calculées dérivées de prévisions de demande précises augmente vos chances de profiter du projet. Non seulement vous pouvez tirer parti des décisions financières fondées sur les données, mais vous pouvez également maintenir les flux de trésorerie pour indemniser les entrepreneurs et autres parties prenantes. Ces deux facteurs, c'est-à-dire la prise des risques financiers calculés et l'indemnisation des parties prenantes en temps opportun, aideront votre projet à respecter le plan.

La gestion de la demande permet aux gestionnaires de comptes du projet de s'appuyer sur des statistiques fiables et d'évaluer la dynamique du bien-être financier de l'organisation avant et après avoir investi dans le projet. Il élimine les possibilités de prendre des décisions approximativement estimées et de passer à des décisions financières plus justifiables.

4. Amélioration de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Le meilleur résultat que les organisations informatiques peuvent obtenir après la mise en œuvre de la gestion de la demande est un cycle de chaîne d'approvisionnement bien géré. Désormais, le cycle de la chaîne d'approvisionnement fonctionnera selon les mesures calculées appuyées par l'analyse de la demande. Vous serez toujours informé des moments où un produit particulier est en grande quantité, clairsemé ou en rupture de stock.

Vous pouvez facilement gérer la chaîne d'approvisionnement afin que vos objectifs de livraison de produits soient également atteints, en maintenant la meilleure qualité. Plus vous êtes en mesure de livrer les produits demandés par vos clients, plus vous avez de chances de les conserver.

Diriger une entreprise informatique, c'est tout sur le multitâche. Vous devez coordonner la logistique des exportations de matériel et de logiciels, les livraisons de livrables et offrir des services consultatifs. Si la production s'arrête, toutes ces activités en pâtissent également, en particulier si les variations de la demande sont impossibles à suivre. La prévision de la demande permet donc aux décideurs d'évaluer et de gérer le pipeline des ventes et de mieux cibler le cycle de vie du projet.

La gestion de la relation client joue un rôle essentiel dans le développement de cette fondation car elle reflète la réalité de la demande. Bien que vous puissiez avoir défis avec CRM au départ, si vous suivez la méthodologie agile, il existe des alternatives utiles pour vous permettre de continuer. La combinaison des commentaires des clients et de l'expérience utilisateur avec une gestion efficace de la demande vaudra vos efforts car avec cette fondation, votre organisation peut contrôler la production en comprenant les exigences présentes et futures. Et c'est le besoin ultime de chaque organisation!

Auteur Bio:

Mahendra Gupta est un expert certifié en gestion des ressources PMP chez Logiciel Saviom. Il est l'auteur de plusieurs articles stimulants sur la planification des effectifs, la collaboration en équipe et la gestion du cycle de vie des projets. Son expérience a permis aux entreprises multinationales du monde entier de diversifier leur portefeuille de projets. Suivez son travail ici.

A propos de l'auteur

vide

Equipe de rédaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Tech

Why Demand Management is Vital for Tech Companies

Management

Demand management is a vital link for all businesses, especially IT companies. Software firms have to evolve to keep up with demands. If you use an outdated stack, the projects you get are rather limited and unvarying, which usually leads to more missed opportunities. A rival firm can capitalize on your loss for increased financial gains.

Demands keep changing and in a rush of completing the projects, companies might be successful in sticking to the constraints of time and budget, but at the cost of a drop in product quality. Managing and planning the demands can be conducted in many ways, like collaborating with customers to understand their needs, forecasting market trends and studying economic fluctuations.

Effective demand planning is a prerequisite of managing the supply chain. It is easy to determine the requirement of your products by demand planning to prepare for delivery and eliminate unnecessary loss occurring from overproduction or underproduction. Information technology companies and/or every other organization with a dedicated IT department can effectively improve profitability by practicing demand management.

So, let us understand the meaning of demand management before delving into its importance for IT companies;

What is Demand Management?

Demand management and planning are the parts of supply chain management that help IT firms determine existing demand and also forecast them. Therefore, IT companies can structure the project lifecycle to connect the demand and delivery ends.

Supply management can be performed by forecasting the demand and planning your responses to address the demand accordingly. This practice can not only improve the product delivery cycle but also its quality by providing the exact specification of product or service expected by clients. Organizations that practice demand management enjoy the following benefits;

1. Efficient Resource Management

When a business starts out and operates on a small scale with a tight budget and smaller teams, resource management is done using basic everyday tools, like a spreadsheet. But as you grow in strength, your resourcing needs change too. You’ll find it hard to manage a resource pool as new skills keep getting added, and teams are distributed across geographies.  This is where demand analytics within a resource management tool comes in handy. It can not only hold information on the talent pool but can measure their available effort hours against project hours, indicating sudden dips or surges in either entity. Put simply, if your capacity is in excess but your demand is less, it would mean there are fewer projects to go around resulting in some skills being relegated to the bench. Demand management lets you predict the resource demand arising from the projects Large scale enterprises can use these insights for corrective actions, such as redistributing the workload onto projects that moved up the queue or reskilling benched potential to get them work-ready as the demand is predicted to rise down the line.

During the project lifecycle, IT companies just like other enterprises will have unforeseen demands coming at any stage called as unplanned demands. Now, a well-managed demand structure can overcome similar situations by evaluating the nature of requirement and determining the qualified resource that can be allocated. It lets you verify the availability of the members who are competent for the task sot that no one is caught unawares by new priorities.

2. Better Demand Forecast Accuracy

Demand management explicitly deals with identifying the customers’ needs and market variables which lets you crunch the numbers in order to accurately foresee the demand. Although demand forecasting involves several steps to reach to a conclusion it increases the success possibilities. It includes estimating demand arising from pipeline in case of successful conversions, analysing forecast strategies used for similar products or products you launched previously, collaborating with potential customers to estimate the demand, etc.

In this manner, you can lead a data driven demand forecast which allows you to plan a production strategy. In case, if the demand is lower than the expected, necessary steps can be taken to market your product and generate the demand that matches with your production. This proactive approach supports performance, which ultimately is what efficiency improvement is all about!

3. Increased Data-driven Financial Decision

Investing capital in calculated sums derived from accurate demand forecasts increases your odds of profiting from the project. Not only can you leverage the data driven financial decisions but you can also maintain the cash flow to compensate contractors and other stakeholders. Both of these factors i.e. taking the calculated financial risks and compensating the stakeholder timely will help your project stick to the plan.

Demand management lets the project account managers depend on reliable statistics and gauge the dynamics of financial well-being of the organization before and after investing in the project. It eliminates the possibilities of making roughly estimated decisions and switching to more justifiable financial decisions.

4. Improved Supply Chain Management

The best outcome IT organizations can have after implementing demand management is a well-managed supply chain cycle. Now, the supply chain cycle will function according to the calculated measures backed by demand analysis. You’ll always be informed of the times when a particular product is in ample supply, sparse or out of stock.

You can easily manage the supply chain so that your product delivery goals are achieved too, by maintaining the utmost quality. The more able you are to deliver the products your clients request for, the higher the chances of retaining them.

Running an IT firm is all about multitasking. You’d have to coordinate the logistics of hardware and software exports, releases of deliverables and offer consultative services. If production comes to a halt, all of these activities take a hit too, particularly if demand shifts are untrackable. Demand forecast hence, allows the decision makers to evaluate and manage the sales pipeline and scope the project lifecycle better.

Customer relationship management plays an essential role in developing this foundation since it reflects the demand reality. Although you can have challenges with CRM initially if you follow the agile methodology, there are useful alternatives to keep you going. Combining customer feedback and user experience with efficient demand management will be worth your efforts because with this foundation, your organization can control the production with an understanding of the present, and future requirements. And that is the ultimate need of every organization!

Author Bio:

Mahendra Gupta is a PMP certified resource management expert at Saviom Software. He has authored several thought-provoking pieces on workforce planning, team collaboration and project lifecycle management. His experience has enabled multinational businesses around the globe to diversify their project portfolio. Follow his work here.

About the author

blank

Editorial Staff

Add Comment

Click here to post a comment